Bravo Mouldi !

0
111
منير بوصلاح
Dr. Mounir Bouslah

On voit bien là le niveau des compétences auquel nous arrivons !

Je parle là de Mouldi -el banney ! Héro national à qui on aurait sous traité la restauration du monument phare , fierté de Mahdia la fatimide !

En fait , au début je n’y ai pas beaucoup cru, un responsable ..ou me dit-on « Le » responsable régional des monuments historiques avait déclaré que ce ne serait que l’initiative malheureuse d’un voisin ignare !On me dit que par la suite il s’est lui même contredit sur une chaîne nationale que c’est bien un projet budgétisé qui revient aux autorités compétentes et que contrairement à ce qui a été dit de façon calomnieuse, il ne s’agit pas de ciment mais d’un autre matériau approprié qui aurait noirci !

Je reviens là tout de suite d’un rassemblement devant le monument ! Et je ne vous dis pas quel sentiments de dégoût, d’ahurissement , de révolte me traversent!

Mahdia
Mahdia – La Skifa Kahla ou Bab Zouila: une importante porte fortifiée datant à l’origine du xe siècle (élevée entre 916 et 921) puis restaurée au xvie siècle, constitue encore l’un des points d’accès au centre historique de la ville et l’un des rares vestiges des anciens remparts (source wikipédia)

 

Le carré de ciment noir photographié et publié sur facebook n’est rien devant la réalité, j’espère que les photos donneront idée de l’ampleur du malheur, l’angle de prise est difficile , une grille métallique scellée bien sur au ciment noir nous a empêché de pénétrer et de photographier correctement!

Un échafaudage en bonne et due forme en face d’une large surface d’enduit au ciment noir sur le coté du monument !!

En regardant de plus près , on se rend compte que même entre les pierres rectangulaires , le scellement est renforcé au ciment noir!

C’est du systématisme ! C’est du vandalisme caractérisé ! Le responsable qui n’est pas basé à Mahdia devrait daigner se déplacer et constater de visu ! … J’invite tous les habitants de Mahdia à aller voir pour empêcher qu’on en arrive à accrocher les faïences !!!

C’est malheureux j’avais une très grande idée des archéologues tunisiens et de leur institut si détesté pour son exigence pour conserver les sites historiques ! Apparemment ce n’est plus tellement le cas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here