Bali, musique et danse…

0
64
Flying Pharmacist

Bali est l’une des plus belles destinations d’Indonésie. C’est une île charmante qui regorge de richesses tant par ses paysages que sa culture. Elle se trouve entre les îles de Java et de Lombok. Bali est réputée non seulement pour ses plages paradisiaques, mais également et surtout pour sa très grande richesse culturelle. En effet, l’art est partout à Bali, sous toutes ses formes : la musique et la danse, la sculpture, la peinture…

Par Crisco 1492

Pour ce qui est de la danse, sachez qu’elle n’est pas seulement pratiquée par tradition ou par plaisir, la danse revêt un caractère sacré. En effet, dans la religion des Balinais, l’hindouisme, elle représente un cadeau fait aux Dieux. Une aventure inédite à Bali vous tente ? Aujourd’hui, on vous propose donc de faire un petit tour d’horizon de « ces danses balinaises ».

Bon à savoir

La danse tient un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des Balinais. Notez qu’à l’occasion des nombreuses cérémonies sur l’île, les convives dansent pour remercier les dieux. La danse dans ce contexte, est une sorte d’offrande, au même titre que les corbeilles de fruits, de fleurs et de riz qu’ils déposent dans le temple sacré. À travers leur danse, les Balinais racontent souvent une histoire (légende ou des épisodes réels de l’histoire de leur île). Les danses balinaises sont incontournables lors de votre prochaine escapade à Bali.

Par Flying Pharmacist

 

Il serait impensable de visiter Bali sans au moins assister à ces spectacles accompagnés par une musique de gongs, tambours et cymbales (ou le gamelan « un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise et sundanaise »). Il est à noter que les danses balinaises sont de véritable théâtre dansé… à ne surtout pas manquer. Lors de toute procession, les costumes sont divinement décorés et les gestes sont majestueux.

Les danses balinaises

Par Yves Picq 

Parmi les nombreuses attractions de Bali, on retiendra la danse. C’est effectivement une des manifestations les plus spectaculaires à Bali, à ne pas rater lors d’un séjour.  Sachez qu’il existe plusieurs types de danses balinaises, en voici quelques-unes :

  • Kebyar : c’est une danse pour un soliste masculin. Le Keybar est une danse subtile et intense interprétant toutes les nuances de la musique dans beaucoup de gestes et mimiques faciales. Les différentes formes de Kebyar sont le Kebyar Duduk et le Kebyar Trompong (le danseur se joint à l’orchestre en jouant un long instrument appelé le Trompong).
  • Barong : c’est une des danses les plus réputées de Bali. Il est à noter que le bien représenté par « Barong » (une créature mythologique balinaise ressemblant à un lion) tandis que le mal le mal « Rangda » (reine des sorcières) : la lutte éternelle du bien et du mal !
  • Kecak : un spectacle atypique (cette fois-ci dépourvu d’accompagnement de gamelan). La pulsation est assurée par un des chanteurs du chœur.
  • Legong : un spectacle de danse classique de Bali, toujours accompagné de gamelan…

En résumé, chaque danse est différente, mais raconte toujours une histoire de dieux, de démon, de prince et princesse ainsi que de guerriers.

Artcile rédigé par Paula CONTINI du site bali.marcovasco.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here