L’enseignement et ses maux: Les cours particuliers

0
61
Lycée pilote de l'Ariana - Tunisie

J’ai longtemps essayé de résister à la fièvre des cours particuliers , aux appels des pieds de certains enseignants, à certaines menaces à peine camouflée , jusqu’au jour ou j’ai été convaincu qu’il y a un problème en classe , que ceci ne dépend pas de tel ou tel enseignant , de son niveau , de sa cupidité ou de son honnêteté …!

Les programmes du ministère, les outils préconisés , les formes d’enseignement imposés sont tout aussi responsables, certains profs m’ont même affirmé qu’il leur arrivait de faire des exercices en classe .. en douce !! car l’inspection le leur interdisait !!!

Certaines directions se font un devoir quasi idéologique de mélanger les différents niveaux pour avoir une sorte de « mixité sociale » au sein d’une classe obligeant les profs à modérer leur vitesses et à un nivellement par le bas au lieu d’adapter un cour à un même niveau ; haut pour les plus brillants et plus lent et plus explicite pour les moins performants … Bonjour la formation des élites !

Aujourd’hui quand je vois et j’entends certains insulter tout enseignant qui dispense des cours particulier , je deviens dubitatif ! Si on interdit « l’outiid » que vont faire les élèves puisque objectivement il n’arrivent plus à la performance escomptée pendant les cours ? … Je sais ! … Il y a là en plus une sélection par l’argent !

Il faut réfléchir à l’enseignement et ses maux en totalité , à l’art et à la manière de les traiter et ne pas sauter sur les décisions du buzz qu’on va regretter et transgresser aussitôt prises !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here