Les principaux enjeux mondiaux et géopolitiques de ce siècle…

0
105

Pour couper court entre autres à la question spéculative sur le gaz de schistes, voici les vrais enjeux de ce siècle.

Les principaux enjeux mondiaux et géopolitiques de ce siècle, et d’après les plus grands cabinets d’intelligence économique et les agences gouvernementales, sont d’un point de vue économique symbolisés par le triangle -Eau-Énergie-Agriculture-.

A partir du moment où vous intégrez ce triangle dans votre grille d’analyse et votre matrice de décision, vous comprenez alors la finalité de certains accords transnationaux…

Deux visions industrielles du monde s’affrontent aujourd’hui : celle de l’industrie du « re-use » et celle de l’industrie du « use ».
La deuxième ne peut plus tenir face à la disparition des ressources naturelles.

Deux visions économiques du monde s’affrontent également actuellement : celle de l’économie de marché favorisant la finance et les grands groupes industriels, faisant fi des Nations et des Souveraineté dans le « grand village global ».
Et puis celle des États Souverains s’entendant sur des échanges internationaux sans pour autant transformer leurs pays en « hôtels ».

Entre le pacte transatlantique et les accords de type Aleca, un des outils de la guerre économique se matérialise aujourd’hui par la guerre de la faim.

Un pays qui n’a donc pas établi un minimum de souveraineté par l’auto-suffisance alimentaire (qui n’est pas la sécurité alimentaire), par la protection de son capital hydrique et par son autosuffisance énergétique est un pays soumis, incapable de protéger ses citoyens.

Mohamed Balghouthi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here