LA DÉBANDADE …

0
43

 

 

Dejla_Abdelhamid

Dejla Abdelhamid

 

 

L’intelligence , la perspicacité , l’intellect , l’ingéniosité sont des dons , des générosités qu’on cultive , qu’on nourrit : de beauté , de distinction , de magnanimité et particulièrement d’élévation .

Cette série de panneaux publicitaires qui démarrent sous les signes de la laideur et de la misère est bien ahurissante  à plusieurs égards !!

Tout d’abord , la tristesse de ces messages , j’écrivais une fois que les campagnes électorales sous d’autres cieux se passaient dans l’allégresse , pourquoi choisir de mettre ces douleurs quotidiennes et qui n’ont rien de provisoire et qui durent depuis des décennies , en avant dans une campagne d’affichage??

La pauvreté en Tunisie est apparue , soudainement en 2011 , ou bien était-elle bien réelle mais camouflée dans les quartiers éloignés des  » manate9 essiyada » , comme aimait à nous le dire ce mo3tmed d’une certaine ville de la banlieue- nord ??

La saleté et les ordures ? ont-ils oublié les détritus dans les ruelles de la Medina , Beb el-A3ssel , Beb El-Khadra et le nombre de chats et de chiens errants dans ces ruelles qu’aucun officiel ne visitait ? …Ont-ils oublié les fleurs et les arbustes qu’on plantait à la va vite , en 24h top chrono , lorsque le cortège ( pour lequel on poireautait une heure ou deux ) de M.X devait passer? …Ont-ils oublié les grèves encouragées et soutenues des agents de la municipalité ?? …

La saleté n’est pas une affaire de politique , mais une plaie que traînent tous les peuples inconscients et démissionnaires , la saleté est avant tout un état d’esprit , un mode  de vie ….La révolution doit passer par là tout d’abord…La mentalité du  » bilique » , des pupitres saccagés , des prises électriques arrachées , des poignées de porte défectueuses , des égouts qui débordent….Ayez le cran de dire que c’est du au provisoire  ça aussi !!

La misère??…Parlons-en justement de cette misère …Où étiez-vous entre 1987 et 2011 ? On baignait dans quel genre de prospérité selon vous?? …Connaissez-vous les villages et les bourgs sans eau , ni électricité ? …Les enfants qui faisaient des dizaines de kilomètres pour se rendre à leurs écoles ? …les familles qui vivaient entassées dans des taudis ?…C’est le provisoire qui en est responsable?? …

La cherté de la vie ? ….Les augmentations qu’on subissait sans piper , la contre-bande  …Oui, la vie est horriblement chère , et nous peinons …Mais , ce n’est pas provisoire , cela a toujours été ainsi , mais on se la fermait.

J’ajouterais également ce message horrible sur le violence sur un panneau géant  » la violence..provisoire »..!!!…Il est vrai , qu’avant elle était plutôt institutionnalisée…

Et puis , laissez-moi rire , ce sont Dupont et Dupont qui ont souffert de tout cela , pour orienter leur campagne dans ce sens ?…

On ne pousse pas un peuple à voter ainsi…

Le peuple a mal , très mal….Ne le tuméfiez pas encore davantage avec votre  » sagacité « …!!!

Dejla Abdelhamid

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here